Agir pour l’environnement en période de pandémie et de confinement…

… est un objectif ambitieux qui requiert créativité et détermination. Ce dont ont fait preuve sans nul doute les participantes et participants de la classe francophone de conseillers-ères en environnement 2019/2020. Après avoir approfondi leurs connaissances en environnement pendant un semestre, 5 groupes se sont lancés corps et âme dans l’élaboration de projets pour sensibiliser à l’environnement début avril. Après plus de 5 mois d’intense travail, ces projets ont vu le jour. Nous vous en donnons un bref aperçu ci-dessous.

(Die Projekte der deutschsprachigen Klasse finden sind in einem separaten Blog-Artikel.)

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations continues de “Conseiller-ère en environnement” et de “Chef-fe de projet nature et environnement”? Venez-vous renseigner lors de nos prochaines séances d’information. Info et inscription …

Economie locale

L’idéal, c’est local – Pour une économie locale, responsable et solidaire

Afin de promouvoir l’économie locale, équitable, solidaire et écoresponsable en Suisse romande, l’association EcoLoCOM vise à fournir aux consommateurs des informations et outils nécessaires pour encourager l’achat de produits locaux, tout en stimulant le circuit court et en soutenant un tissu économique solidaire. Son projet pilote « L’idéal, c’est local » se concrétise par l’intermédiaire de son partenaire « Marché Broyard », une plateforme internet d’achat de produits locaux de la région de Payerne. Dans le futur, les supports de communication pourront être adaptés à d’autres besoins de partenaires potentiels et fournir des informations clés permettant de solidifier la durabilité du marché local et les alternatives aux grandes plateformes commerciales.

Copyright : Marché Broyard

Équipe de projet : Hilde Van Der Molen, Charlène Francey, Pauline Sanglard, Martine Haussener, Jolanta Jackisch

rEScue – un escape game de la transition pour les jeunes de 15 à 20 ans

Construire le monde durable de demain !

Nos sociétés industrielles sont fondées sur un modèle défaillant. Elles doivent leur prospérité aux énergies fossiles qui, à terme, causeront leur perte. Ce sont nos modes de production et de consommation qui sont en jeu. A nous d’en changer les règles. Mais comment mobiliser les gens dans ce sens ? Comment les aider à passer à l’action ? Par le biais d’un escape game et donc d’une expérience immersive basée sur la collaboration, l’association ESC’on change souhaite sensibiliser les jeunes en leur proposant de déjouer la catastrophe environnementale en passant à l’action. Cet outil pédagogique sera ambulant et itinérant pour partir à la rencontre des jeunes du post-obligatoire.

Équipe de projet : Nathalie Trunz, Sophie Richoz, Aline Bachofner, Stéphanie Reusse, Sandra Imsand, Antonio do Rego

Printemps21

Ces “missions très possibles”, si toutefois vous les acceptez…

PrinTemps 21 – Missions très Possibles est une mini-série d’interviews d’experts en Suisse romande abordant différentes thématiques en lien avec la crise sanitaire du Covid-19, l’environnement et le monde d’après. C’est également une série de pistes d’actions et un site internet où trouver de la documentation en rapport avec les thématiques traitées. Ces outils ont été créés dans le but d’inciter les internautes à changer de comportement de manière positive.

Équipe de projet : Charlotte Pont, Marine Delévaux, Annik Smyrliadis Rieder, Nathalie Vez Raymond

#13summeractions

Lance-toi à l’eau, la planète à chaud. A travers de courtes vidéos de présentation publiées sur les réseaux sociaux durant tout l’été, l’association EchoSens souhaite mettre en lumière les actions et les engagements des jeunes en faveur de l’environnement. Ces vidéos sont destinées à créer un écho à ce qui se fait déjà, sensibiliser d’autres jeunes, les inspirer et les pousser à vouloir évoluer vers une société plus respectueuse de la planète tant sur le plan environnemental que social et économique. Le but est également d’inciter un maximum de personnes à passer à l’action.

Équipe de projet : Alicia Duvernay, Patricia Ciarrettino-Carvalhal, Julien Ortega

Arbres habitats

La biodiversité dans le monde et, plus proche de nous, en Suisse, subit depuis plusieurs années une érosion inquiétante, puisque la moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacées. La biodiversité doit être préservée et les arbres habitats sont un refuge et un lieu de vie importants pour un nombre incalculable d’espèces. Le Parc Chasseral a recensé une partie de ces arbres et les a marqués d’un « H bleu » pour que les gardes forestiers les protègent.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser la population, les écoles, les gardes forestiers et les propriétaires de forêts aux arbres-habitats qui représentent un espace privilégié pour de nombreuses espèces essentielles à l’équilibre naturel. Plus d’information sur : www.parcchasseral.ch

Copyright : Parc Chasseral

Équipe de projet : Henri Klunge, Cyrille Gernez, Marc Beuret

Vous l’aurez compris, rien n’arrête nos futurs diplômées et diplômés de la formation de conseiller-ère en environnement. Malgré le Covid-19, l’incertitude de la situation et les difficultés pour financer les projets, nos participantes et participants ont tenu bon et arrivent au bout de leur rêve. Mi-novembre sonnera la fin de leur projet avec un rapport final et une présentation orale. Ou peut-être le début d’une nouvelle histoire, c’est tout le bien qu’on peut leur souhaiter.

Leave a Reply

Your email address will not be published.