“Et si ?” – demande Rob Hopkins et il nous motive à utiliser la force de notre imagination pour la transformation. Il est effectivement essentiel que nous développions ensemble des visions et que nous imaginions le chemin vers l’avenir de manière imagée, afin que les changements deviennent réalité. De plus, la force de la mémoire est nécessaire pour que nous réussissions.

Comme des pelures d’oignon, différents niveaux de notre mémoire se superposent
Nos expériences personnelles, les souvenirs communs des vacances d’été entre amis ou en famille, les expériences partagées de la ville de Bienne lors de l’Expo.02, jusqu’à la commémoration collective et mondiale de l’attentat contre les tours jumelles du World Trade Center. L’image que nous avons de nous-mêmes est composée de toutes ces facettes – nous nourrissons ainsi notre conscience historique, individuellement et en tant que société. Certaines histoires deviennent des légendes comme le serment du Grütli ! D’autres contribuent aux mythes – le héros Ulysse ! Celles-ci façonnent notre vision et notre interprétation du monde. Et donc les histoires que nous racontons.
Les pelures d’oignon stratifient également notre imagination
De la formation personnelle qui aide à changer d’emploi, du choix d’une destination de vacances pour toute la famille, du chemin vers l’objectif net zéro d’une ville, jusqu’aux objectifs de développement durable, nous imaginons ce que l’avenir doit apporter. Pour convaincre les autres, nous mettons notre imagination en scène dans des histoires passionnantes. L’imagination permet de développer des objectifs et des étapes, de convaincre des personnes et des communautés. Notre pensée et notre récit suivent souvent les mêmes recettes de cuisine, par exemple le modèle de base du héros solitaire, de la femme qui se soumet ou de la révélation soudaine. Avec de nouveaux objectifs de transformation, nous développons également de nouvelles histoires, qui parlent par exemple d’intelligence collective, de valeurs communes et de diversité. Cela nous permet non seulement de jeter un nouveau regard sur le passé et l’avenir, mais aussi d’utiliser leur pouvoir de motivation pour les mettre en œuvre ici et maintenant.
Développons ensemble votre potentiel de narration (cours en allemand) : Storytelling

Le cœur de l’oignon est notre action ici et maintenant, à ce moment précis, à cet endroit précis. C’est là que la mémoire et l’imagination se rencontrent, individuellement, mais aussi en tant que société. Ce qui n’était encore qu’imagination devient bientôt souvenir. C’est ici que nous trouvons la motivation et l’inspiration pour des actions conscientes et des changements de comportement. Et une source de nouvelles interprétations du passé et d’histoires pour l’avenir. Car les histoires, l’action et le développement s’influencent mutuellement : là où, grâce à elles, une “nouvelle normalité” apparaît.
Apprenez à motiver les changements de comportement avec le cours : Changer les comportements.
Éliminer les parties pourries de l’oignon
Malgré tout le plaisir que procurent les histoires, l’oignon peut aussi développer des parties pourries : nous devons être conscients qu’il existe une multitude de récits différents pour chaque événement. Notre mémoire aime nous refléter des souvenirs douteux et les sociétés ne se laissent que trop volontiers séduire par les histoires. Cette année, nous avons été privés de l’idée que la démocratie occidentale, capitaliste et pacifiée par les structures de pouvoir existantes, constituait un objectif pour tous les individus et toutes les nations. Il est maintenant temps de reconsidérer les souvenirs, d’abandonner l’arrogance et la nostalgie et d’oser se lancer avec une grande imagination et de nouvelles histoires !