Sources – discrètes et hautement spécifiques

Une source est la passage où les eaux souterraines émergent à la surface et entrent en contact avec notre environnement vivant.

Espèces de sources

Ces sorties sont souvent très limitées localement. Les sources jaillissent soit du sol (sources de chute d’eau), soit l’eau s’écoule sur une grande surface en de nombreux endroits (sources d’infiltration). Le sol devient alors marécageux. Dans l’étang naturel (source d’étang), l’eau sort à un endroit et s’accumule. Certaines sources ont un débit important de plusieurs litres par seconde, tandis que dans d’autres, on remarque à peine un petit filet d’eau. Au cours de l’année, les sources peuvent même parfois se tarir complètement.

Source en forêt: Copyright by ©Lifescience AG

Habitats

Quelle que soit sa forme, ce passage entre le substrat et la surface est unique. Dans cet environnement très particulier vivent une faune et une flore très spécialisées. Tout comme l’ensemble de l’habitat, elles sont le plus souvent discrètes et passent souvent inaperçues. Le seul habitant remarquable est la salamandre de feu jaune-noire, dont les larves se développent dans les sources.

Salamandre de feu jaune-noire: Copyright by Donnerbold on AdobeStock

Les sources sont captées pour la consommation d’eau potable et donc détruites en tant qu’habitats. Mais les interventions dans les sources se font aussi souvent par négligence ou par ignorance. En particulier dans la forêt, de nombreuses sources sont encore préservées. Afin de continuer à les protéger, une coopération entre les différents utilisateurs et utilisatrices est nécessaire.

Préservation et promotion

Dans le cas de travaux forestiers, il est utile de dresser un inventaire avec les emplacements exacts des habitats restants, afin de pouvoir protéger les zones intactes, voire les clôturer, ou d’examiner différentes variantes lors de la construction d’un aménagement. Les premières expériences pratiques montrent que les sources peuvent même être restaurées dans certains cas, par exemple en asséchant le ruisseau de la source ou en déconstruisant un puits. Les plans de développement forestier sont un moyen approprié pour continuer à préserver ces spécimens rares en tant qu’habitats ou lieux d’énergie.

Source d’infiltration en forêt: Copyright by ©Lifescience AG

Le point de contact de l’Office fédéral de l’environnement est à votre disposition pour vous conseiller. Il fournit un soutien pour l’enregistrement et l’évaluation de ces habitats ou pour la prise de mesures concrètes.

Cours pratique

Sources en forêt – discrètes et hautement spécifiques
20 mai 2021, CEFOR Lyss

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *