Un symbole celtique
A l’époque des Celtes, on décorait déjà un épicéa, symbole de vie, lors du solstice d’hiver. Aujourd’hui, c’est le sapin de Noël qui est devenu décoration, simple image de fond pour une fête dont beaucoup critiquent le consumérisme. En réaction, beaucoup d’entre nous réfléchissent écobilan et au type de sapin le plus durable.
Plastique contre résine
Afin d’éviter de couper un sapin chaque année, certains font recours à un sapin synthétique, que l’on trouve dans presque toutes les grandes surface. En plastique, souvent produits dans des conditions sociales peu contrôlées, leur écobilan après transport est bien plus mauvais que celui d’un sapin suisse. Cela ne s’arrange pas, si pour leur donner un peu plus de chaleur, on les affuble de guirlandes clignotantes. Ecologiquement, le sapin en plastique n’a un bilan meilleur qu’après de nombreuses années (de 5 à 20 ans selon les conditions et les études prises en compte).
Sapin suisses
Si comme moi vous ne pouvez imaginer de Noël sans l’odeur de résine dans votre salon, pensez à acheter un sapin qui a grandi près de chez vous, plutôt qu’un sapin importé, de culture intensive (souvent du Danemark).

Regardez si les services forestiers ou un propriétaire de votre commune proposent une vente de sapins de Noël >Forêt suisse. En forêt les pesticides sont interdits, et vous pouvez parfois obtenir un sapin issu de coupes d’éclaircissage. IG suisse-Christbaum regroupe les autres producteurs de sapins suisses, et vous y dénicherez peut-être même un producteur certifié bio.
Créativité sans limite
Si vous aimez le côté chaleureux de Noël, sans avoir besoin du symbole celtique dans votre salon, n’hésitez pas à être créatifs. Du bois flotté, une échelle, ou même une pile de livre peuvent faire office de sapin alternatif.
Ou alors, pourquoi ne pas fêter noël directement en forêt, en prenant bien soin de ne pas abîmer les pointes du sapin autour duquel vous fêterez?

A chacun son Noël
Au final, chaque famille, chaque communauté, a sa façon à elle de fêter Noël ; savez-vous encore quel symbole et quel sens vous souhaitez donner à votre sapin ? Est-ce que vos enfants comprendront le sens des paroles de « Mon beau sapin », en chantant devant un arbre en plastique croulant sous des ampoules clignotantes, fussent-elles des LED ?
Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de magnifique fêtes de fin d’année, avec ou sans sapin.
Marc Münster