sanu sa se concentre sur la restauration durable dans son SME

Certification ISO 14’001

sanu sa est l’un des rares prestataires de formations et de conseils à être certifié ISO 14’001.

En comparaison avec une entreprise industrielle ou commerciale, l’impact environnemental direct d’une entreprise de services telle que sanu sa est bien sûr nettement plus faible : pas d’émissions sonores, pas de grandes productions de déchets ni de rejets d’eaux industrielles usées dans les égouts. Néanmoins, nos activités d’entreprise ont également un impact négatif sur l’environnement notamment en matière de consommation de papier, dont la documentation de cours, les programmes annuels, les brochures ainsi que les enveloppes représentent près de 3,5 t de papier par an, ce qui correspond à environ 0,5 kg par jour d’activité. En termes de consommation d’énergie, les principaux facteurs concernent le chauffage des locaux, le fonctionnement des équipements électroniques ainsi que la mobilité des employé-e-s comme des participant-e-s jusqu’au lieu de cours. L’empreinte écologique la plus importante est, cependant, causée par la consommation de nourriture.

La mobilité et la restauration comme enjeux majeurs

Ces dernières années, sanu sa s’est efforcée de réduire la consommation de papier, par exemple en réduisant considérablement la taille de ses brochures et en rendant la documentation de cours de plus en plus accessible par voie électronique. Jusqu’à présent, les activités de son système de management environnemental (SME) ont été fortement axées sur la mobilité. Depuis le début de l’année, sanu sa offre à ses employé-e-e la moitié des frais d’AG et investit ses recettes de stationnement dans des projets climatiques durables. En choisissant des lieux de cours situés au centre des agglomérations et facilement accessibles par les transports publics et en couvrant 50 % des frais du billet de train, il a été possible de faire en sorte qu’environ trois quarts des participant-e-s se rendent aux cours de manière durable, c’est-à-dire en utilisant les transports doux , les transports publics ou encore le covoiturage. Malheureusement, les CFF ne poursuivront plus leur système Railbon pour entreprises, de sorte que sanu sa ne contribuera plus aux frais de transport de ses participant-e-s à partir de 2020.

30 ans des jubilés de sanu sa. © Manu Friederich

Un nouvel accent sur la restauration durable pour les participant-e-s

sanu sa considère la nouvelle décision des CFF comme une opportunité et réoriente davantage ses activités de son SME vers le secteur de l’alimentation et de la restauration. Comme tout le monde le sait, et comme le montre également la matrice de pertinence environnementale de l’entreprise, la production, la transformation, le stockage, le transport et l’élimination des aliments représentent environ un tiers de notre empreinte écologique globale. Pour sensibiliser les employé-e-s de sanu sa, des cours de formation et des courriers électroniques d’information, par exemple avec des tableaux alimentaires de saison, sont prévus, ainsi qu’une charte commune pour une alimentation durable sur le lieu de travail. À partir de cette année, une attention encore plus grande sera accordée aux produits biologiques, régionaux et de saison pour la restauration des participant-e-s et des menus exclusivement végétariens seront de plus en plus souvent proposés. Parmi d’autres, ces mesures visent à réduire de 50 % les impacts environnementaux causés par la restauration des participant-e-s ainsi que des employé-e-s de sanu sa par rapport aux années précédentes. Afin de pouvoir mesurer le succès des mesures mises en œuvre sur le long terme, diverses informations sont systématiquement collectées et documentées pour chaque événement de sanu sa. Un bilan sera établi dans un an et d’autres mesures concrètes seront mises en œuvre dans l’esprit d’une amélioration continue. Nous attendons avec impatience la réaction de nos participant-e-s ainsi que de nos intervenant-e-s et nous espérons que nos efforts constitueront une source d’inspiration afin de rendre nos propres comportements de consommateur-trice plus durable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *