Premier jour du nouveau cours certifiant «Gestion efficace et durable des espaces verts» en ligne

Le cours de certificat de 6 jours axé sur la pratique, que sanu propose cette année avec Pusch, traite de la manière dont les exigences sociales et écologiques pour les espaces verts peuvent être efficacement maîtrisées sur le long terme. Le premier jour du cours, désormais en ligne, a eu lieu comme prévu le 23 mars 2021. L’importance des espaces verts proches de la nature et des petites structures dans la zone urbaine a été discutée. Les participant-e-s ont également discuté du but et des avantages de la planification des soins de longue durée. Nous étions invité-e-s dans la commune de Cham.

Screenshot du cours en ligne 

Participer à un cours en ligne via Zoom était un territoire inconnu pour beaucoup. Malgré des difficultés techniques du début, tout le monde a pu participer à la formation avec des images et un son de qualité. Dans le cours en présentiel, les pauses café et déjeuner sont normalement utilisées pour échanger des expériences et nouer de nouveaux contacts. Les pauses partagées ont été proposées en ligne, mais n’ont pas été utilisées. Tout le monde était heureux de s’éloigner de l’écran entre-temps.

Le format en ligne présente également des avantages, tels que la simple connexion d’intervenant-e-s pour de courtes présentations. Des spécialistes qui n’auraient jamais pu partager leurs connaissances avec nous sur place, pour une courte période seulement. Ces personnes comprenaient: Christa Glauser de Birdlife et Reto Hagenbuch de la ZHAW. La première nous a présenté une introduction à la promotion de la biodiversité dans les zones de peuplement et le second nous a expliqué la structure et le contenu de la planification de l’entretien.

Visite virtuelle avec Markus Schuler

Dans l’après-midi, Markus Schuler de la commune de Cham nous a accueillis pour une visite numérique. Il y avait un petit manque d’air frais et de mouvement ici. Pour y pallier, certain-e-s participant-e-s du cours ont suivi l’excursion depuis leur balcon.

Markus Schuler nous a montré des exemples passionnants de diverses petites structures dispersées sur un grand rayon à Cham. Visiter tout cela n’aurait jamais été possible en temps réel, faute de temps. Grâce aux photos 360 ° de Pusch générées spécialement pour ce cours, nous avons pu admirer et discuter des espaces verts proche de l’état naturel et valorisés. L’ennui n’est jamais venu et de nombreuses questions ont été posées, via l’application du chat.

Visite virtuelle grâce aux images à 360° de Pusch

Conclusion: Plus de 50% des participant-e-s ont déclaré dans le sondage final que ce format est une réelle alternative aux événements physiques. On peut donc en conclure que des formations complémentaires, même dans le domaine de la nature et des espaces verts, sont également adaptées à une utilisation en ligne. Cela donne de l’espoir et de la sécurité pour un futur proche dans lequel il n’est pas certain que nous puissions suivre les cours pratiques sur place.

P.s.: Aux 25% de participant-e-s qui auraient encore préféré être sur place, laissez-nous vous dire: nous aussi, nous apprécions davantage le café et les croissants avec vous en discutant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *