Le son de l’environnement

Copyright: Aare près de Berne par Maximbg sur AdobeStock

Ce matin, au cours de ma promenade avec mon chien, j’ai longé l’Aar. Le bruit de l’eau, le chant des oiseaux, puis l’appel du coucou. Une pure idylle jusqu’à ce que le premier avion passe par la voie d’approche de Belp et me pousse pendant quelques secondes à mettre mes mains sur mes oreilles.

À ce stade, la plupart des gens seraient probablement d’accord pour dire que ce bruit est dérangeant. Mais lorsque désormais, au lieu de l’avion de ligne, c’est un vieux biplan qui trace ses cercles, cela change la donne. Nous levons les yeux et sommes heureux de voir ce vieil engin. Le “bruit” engendré est alors relégué en arrière-plan de la conscience.

Copyright: Avion biplan par Stefan Werner sur AdobeStock

Le bruit est subjectif

C’est là le nœud du problème : nous percevons le bruit de manière subjective. En dehors du silence, le son nous entoure, et il peut avoir différentes qualités. Le volume sonore, qui donne généralement lieu à des discussions, ne peut être mesuré, car il dépend de notre perception personnelle, qui varie en outre selon l’état d’esprit et la situation. Le niveau de pression acoustique est mesuré comme une quantité objective – la fameuse échelle des décibels. Mesuré de cette manière, l’avion atteint rapidement mon seuil de douleur. La législation sur la protection contre le bruit fonctionne avec des limites d’exposition objectives. Mais même cette législation n’est pas entièrement exempte de notions abstraites telles que le ” niveau acceptable “, ce qui reflète la complexité des perceptions individuelles. 

Façonner consciemment l’environnement acoustique

Nous n’avons pas seulement la possibilité de nous protéger du bruit. Notre environnement acoustique peut être façonné consciemment. Grâce aux mesures structurelles, nous avons une influence considérable sur notre environnement acoustique. Imaginez l’agitation d’un marché sur une grande place ouverte ou l’ambiance sonore d’une arrière-cour étroite. Ces aspects de la conception de l’espace sonore ont un impact sur la façon dont nous nous sentons dans notre environnement, si nous sommes à l’aise ou sous tension. Par conséquent, notre santé est directement affectée.

Copyright: Place fédérale à Berne sur AdobeStock

La conception d’un espace sonore est une démarche interdisciplinaire où l’architecture, l’aménagement de l’espace et l’acoustique se rencontrent. Nous aimerions aller plus loin et intégrer la biodiversité comme une matière supplémentaire. Dans notre nouveau cours, nous recherchons le dialogue sur une compréhension holistique du concept de paysage sonore, qui inclut par exemple des aspects d’écologie ou de conception universelle. Concrètement, cela pourrait signifier que des arbres indigènes à feuilles caduques sont utilisés de façon ciblée dans un parc afin d’intégrer la composante saisonnière de la conception et de penser visuellement aussi bien que sur le plan acoustique et écologique.

Copyright: Personne écoutant de la musique par Zoran Zeremski sur AdobeStock

Concevoir un paysage sonore

30.09.2021, Bern
Le cours est dispensé en allemand.
Plus d’informations sur le cours et l’inscription ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *