La production alimentaire a un impact majeur sur les émissions de gaz à effet de serre, la pollution des sols et des cours d’eau, et la perte de la biodiversité. Acheter des produits alimentaires de manière ciblée et responsable est ainsi un levier essentiel pour utiliser les matières premières en respectant les ressources. Plusieurs aspects peuvent être considérés : le mode de production, la saisonnalité, l’utilisation de produits animaux et le transport. Qu’en est-il concrètement des produits qui ne poussent pas sous nos latitudes ? Une alimentation durable nécessite-t-elle de dire adieu aux produits du Sud tels que le chocolat, les oranges, les avocats, le café ou encore les mangues ?
Pour l’association « Circular Gastronomy Switzerland », sanu organise les Circular Mondays une fois par mois au restaurant ecluse à Bienne. Lors de l’évènement de janvier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Sarah Blaser de l’entreprise suisse gebana. Depuis plus de 20 ans, gebana met en place des chaînes d’approvisionnement alimentaires durables entre les pays du Sud et la Suisse. Au cours de cette soirée, Sarah Blaser nous a parlé des projets pionniers de gebana et de comment ils concilient durabilité, saisonnalité et pragmatisme.

Les produits exotiques sont — eux aussi — régis par les saisons
Dans les supermarchés, il est souvent difficile d’être conscient·es que tous les aliments poussent à certaines saisons et non à d’autres. Les étales sont joliment garnis et l’on trouve une grande variété d’aliments toute l’année, cultivé sous serres ou importés par voie aérienne. Or, les produits dits exotiques tels que les avocats ou les mangues, cultivés de manière biologique, poussent eux aussi à certaines périodes de l’année uniquement. Sensibiliser les consommateurs et les consommatrices à cette réalité, c’est ce que fait gebana en proposant la vente de fruits frais exotiques uniquement lorsque c’est la saison.
Développer des solutions pragmatiques et situées
Pour agir sur les chaînes d’approvisionnement rencontrer les personnes sur le terrain est essentiel. Partir de leur réalité quotidienne et saisir les enjeux auxquelles elles sont confrontées permet de développer des solutions pragmatiques et situées dans le tissu local. C’est ce qu’a fait gebana avec sa campagne #EchteOrangen en Grèce. Les familles paysannes de la région d’Argolide ne pouvaient pas écouler une partie de leurs oranges bio en raison de leur qualité esthétique : leurs couleurs, formes et tailles ne correspondaient pas aux standards de l’UE. gebana est alors entrée en dialogue avec les autorités aux différents échelons et une solution pragmatique a été trouvée (pour découvrir laquelle, voir le grafic recording ci-dessous !).

Le rôle fédérateur des restaurateurs et restauratrices
Lors de la riche discussion qui a suivi l’exposé, les invité·es du Circular Monday ont échangé sur le rôle particulier des restaurateurs et restauratrices en tant qu’hôtes. Les restaurants forment un maillon central entre le champ et l’assiette. Ils accueillent des invité·es aux goûts, visions et parcours différents. Avoir une clientèle diverse pour les restaurateurs et restauratrices est une richesse car elle leur permet de sensibiliser des gens d’horizons divers au système alimentaire durable de demain. C’est aussi ce que vise l’association Circular Gastronomy Switzerland, organisatrice des Circular Mondays. Elle soutient le développement d’alliances entre la clientèle, les restaurants, l’agriculture et la logistique grâce à la mise en réseau et la promotion de l’apprentissage commun. Car c’est ensemble que nous pourrons passer à un système alimentaire plus respectueux des ressources.

Pour ponctuer nos échanges, Pascal Cueni, Chef de cuisine de l’ecluse, a concocté un menu savoureux et créatif avec des produits gebana. Les abricots secs ont par exemple ainsi donné une note acidulée à sa succulente soupe à la courge !
Merci beaucoup à Sandro Bianchin, Laura Stauffer et toute l’équipe de l’ecluse pour cette magnifique soirée ; à Sarah Blaser de gebana pour sa passion et sa créativité ; ainsi qu’à Andrea Bianchin et David Eisenstein d’EBP pour la magnifique illustration de la soirée !
Les Circular Mondays deviennent les Circular Wednesdays !!
Prochain évènement en février 2022
Plus c’est long, mieux c’est ! Passer de la vaisselle jetable à la vaisselle réutilisable
Avec Jeannette Morath de reCIRCLE
Mercredi 23 février 2022, Restaurant écluse, Bienne, 18h30
Réservation ici
Qu’il s’agisse de plats à l’emporter à midi ou de restes d’un délicieux repas du soir au restaurant, cela conduit souvent à des montagnes agaçantes de déchets. L’entreprise bernoise reCIRCLE s’est attaquée à ce problème de manière innovante et a développé une vaisselle réutilisable qui répond aux souhaits des client·e·s et des restaurants – et de la durabilité : dans un réseau de restaurants partenaires, la vaisselle est réutilisée et maintenue dans le circuit. Lors de cette soirée, Jeannette Morath nous parlera du projet pionnier de reCIRCLE, de ses défis, succès et nouveaux développements.