Imaginez une tablée de gens d’horizons divers discutant autour d’économie circulaire dans la chaîne de valeur alimentaire un lundi soir d’automne. Ajoutez un pionnier de la culture de riz en Suisse, venu partager avec enthousiasme son expérience, ses succès et ses défis, le tout accompagné d’un repas savoureux. Vous aurez alors un aperçu du premier Circular Monday qui s’est tenu fin octobre au Restaurant ecluse à Bienne.

Organisés chaque dernier lundi du mois par « Circular Gastronomy Switzerland », les Circular Mondays mettent en lien des esprits novateurs et amateurs de produits régionaux. L’objectif est de créer des synergies, de renforcer les coopérations entre ville et campagne et d’imaginer la gastronomie de demain.
Ce qui m’a particulièrement touchée lors des échanges de ce premier Circular Monday, c’est de voir ce que ces personnes ont un commun : un cœur grand ouvert. Que ce soit ce groupe d’amis, tous ingénieurs, discutant d’un projet qui les anime de tour à vélos le long de cycles de production d’une région, ou ce restaurateur racontant avec passion l’histoire de ce vin produit à quelques kilomètres à peine, ou encore ce producteur de riz envisageant avec un œil malicieux d’expérimenter encore de nouvelles techniques de production. Chaque personne présente m’a fait sentir son cœur et son âme et m’a transmis le sentiment que tout est lié : les mouvements du cœur vont de pair avec les mouvements de nos façons de penser et d’envisager demain.

Si vous aussi vous avez envie de mettre de la circularité dans vos cœurs et vos idées, rejoignez-nous au prochain Circular Monday de novembre !
Circular Mondays
Ensemble contre le gaspillage alimentaire : des restaurateurs et des agriculteurs se mettent en réseau
- 29 novembre 2021, 18h30, Restaurant ecluse