Protéger efficacement les arbres sur les chantiers

Lors de travaux de construction, les arbres sont sous pression. Les machines de chantier lourdes peuvent endommager les arbres à proximité, malgré des pistes de transport clairement définies. Des zones d’installation et des mesures spécifiques de protection du sol doivent être définies.

Excursion sur le thème de la protection des arbres sur les chantiers à Bâle

Le premier cours de la protection des arbres sur les chantiers a eu lieu le 23 juin dernier à Bâle. Un grand merci à Felix Tschumi et Heinz Schindler, les deux intervenants, qui travaillent à la « Stadtgärtnerei » du canton de Bâle-Ville. 

Aperçu de la théorie Inputs le matin

En matinée, les 17 participant·es ont reçu des informations théoriques, agrémentées de beaucoup de discussions et d’exemples pratiques, concernant la phase de planification puis la phase d’exécution. Entre les deux, une checkliste des mesures de protection des arbres à prendre pour les différentes étapes d’un chantier a été établie. 

L’après-midi, 3 différents chantiers de construction urbains nécessitant des mesures de protection des arbres ont été visités, sous un soleil éclatant. C’était l’occasion de voir concrètement les éléments enseignés plus tôt et plus encore. La présence de Chantal Freymond (Gruner ag) qui a effectué le suivi SER sur un des chantiers et de Thomas Stocker (Jauslin Stebler ag), directeur local des travaux de ce même chantier, a donné un aperçu plus large du travail effectué sur les chantiers de construction, ce qui fut très apprécié. 

Nous nous réjouissons d’organiser ce cours en Romandie l’année prochaine.

Informations et inscriptions ici .

Leave a Reply

Your email address will not be published.