Faire avancer la cause environnementale sur le terrain

Après 15 mois de formation, une nouvelle volée de chef·fe·s de projet nature et environnement a décroché son diplôme. Avec à la clé, la réalisation de cinq projets qui proposent des solutions pratiques pour des clients publics et privés. Une expérience de terrain qui permet de développer ses compétences en gestion de projet, creuser une thématique environnementale et expérimenter la collaboration en équipe.

Les cinq projets ont abordé des thèmes aussi divers que les achats responsables, la gestion durable des pâturages boisés, la qualité des déchets verts, la rénovation durable et la promotion de la biodiversité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations continues de « Chef·fe de projet nature et environnement » et « Conseiller·ère en environnement », vous pouvez participer à nos séances d’information gratuites sur Zoom avec des témoignages d’ancien·ne·s participant·e·s : info et inscription.

Cap 22 : Systématique d’achat écoresponsable pour le CIO 

L’objectif était d’améliorer la méthodologie des achats responsables du CIO dans le domaine du textile. Un outil d’évaluation des fournisseurs a été créé, avec un questionnaire d’évaluation, des fiches explicatives des labels, ainsi qu’une procédure définissant les rôles et responsabilités de chaque service impliqué.

Développement et gestion durable des pâturages boisés dans l’Intyamon

Le groupe a créé un guide de mesures pour favoriser le développement et la gestion durable des pâturages boisés dans l’Intyamon (canton de Fribourg). Ils ont également mis en œuvre plusieurs mesures sur un alpage, dont la plantation et la protection d’arbres fruitiers et des aménagements pour la biodiversité.

Allégeons nos poubelles 

Le projet s’est attaqué à la thématique du gaspillage alimentaire et la qualité des déchets verts compostables. Un catalogue d’actions a été proposé à la municipalité, qui pourront être mises en œuvre au cours de la législature 2021-2026.

Less is Nord 

Ce projet s’est attelé à la thématique de la rénovation durable de bâtiments représentatifs de l’urbanisme horloger inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la ville de la Chaux-de-Fonds. Le groupe a réalisé une étude de cas sur un bâtiment de la ville et a élaboré un carnet pratique sur la méthodologie pour une rénovation durable.

Brin d’Orbe 

Le but était de favoriser la biodiversité dans la commune d’Orbe mais également dans un quartier spécifique de cette commune. Le groupe a établi un état de lieux des entités écologiques de valeur sur la commune et des actions déjà entreprises par la commune, puis a proposé une ligne directrice, ainsi que des mesures en faveur de la biodiversité.

Ces projets, ainsi que d’autres projets réalisés dans nos formations continues sont présentés sur la page.

Leave a Reply

Your email address will not be published.