Savoureuse, inspirante et conviviale : ma sortie du lundi aux Circular Mondays !!

« On sort où ce soir ? » En semaine, les possibilités de sorties sont nombreuses. Comment choisir ? Aller au restaurant avec des ami·e·s ? Chercher de l’inspiration pour plus de durabilité lors d’une soirée thématique ? Ou alors élargir son réseau dans une conférence publique ? Dans nos vies bien remplies, il semble impossible de tout faire. Et si on se simplifiait la vie et réunissait chacun de ces ingrédients dans un seul et même endroit ? C’est exactement ce que les Circular Mondays proposent chaque dernier lundi du mois au Restaurant ecluse à Bienne. Savoureux, inspirant et convivial !!

Organisés par l’association « Circular Gastronomy Switzerland », les Circular Mondays proposent des rencontres inspirantes autour de l’économie circulaire dans le domaine de l’alimentation et de la restauration. Comment pouvons-nous rendre notre consommation plus durable ? Quels sont les liens entre notre alimentation, le climat et la biodiversité ? Quels sont les défis de nos systèmes alimentaires actuels ? Comment pouvons-nous trouver des solutions durables dans la région et au-delà ? En bref, comment devons-nous agir ? Lors des Circular Mondays, des personnes engagées partagent leurs expériences, leurs défis et leurs réussites avec les invité·e·s. Un délicieux repas, une ambiance chaleureuse et de riches discussions t’attendent !

Lors du dernier Circular Monday, Alina Meyer et Harald Horber ont présenté le projet pilote « Food Save Circle ». Il vise à mettre en contact les productrices et producteurs locaux avec les entreprises de restauration à Berne via la plateforme mein-kuechenchef.ch afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Illustration de l’exposé d’introduction

Pour nous accompagner dans ce projet passionnant, Pascal Cueni, Chef de cuisine de l’ecluse, a concocté un menu savoureux et créatif avec des produits locaux. Il a également partagé avec nous comment valoriser des aliments du quotidien, par exemple avec un succulent sorbet au petit lait, parsemé de graines de lupin grillées.

Merci beaucoup à Sandro Bianchin, Laura Stauffer et toute l’équipe de l’ecluse pour cette soirée inoubliable ; à Alina Meyer et Harald Horber pour leur enthousiasme communicatif ; ainsi qu’à Andrea Bianchin et David Eisenstein d’EBP pour la magnifique illustration de la soirée !

Prochain Circular Monday en janvier 2022

Chocolat, Oranges & Co : réfléchir aux cycles de vie
Avec Sarah Blaser
Lundi 31 janvier 2022, 18h30, réservation ici

Privilégier les produits locaux, c’est préserver l’environnement et les économies locales. Mais comment faire quand les produits, comme le chocolat, les oranges ou les mangues, ne poussent pas chez nous ? Depuis plus de 20 ans, l’entreprise suisse gebana met en place des chaînes d’approvisionnement durables pour les denrées alimentaires entre les pays du Sud et la Suisse. Au cours de cette soirée, Sarah Blaser nous parlera des projets pionniers de gebana, leurs défis et leurs réussites.

Leave a Reply

Your email address will not be published.