Des outils pour les événements en ligne

Les réunions de comité de la société de gymnastique sur Zoom, les cours scolaires en ligne, les séminaires virtuels, les conférences ainsi que les réunions rassemblant des participants du monde entier font désormais partie de notre vie quotidienne. Cependant, la difficulté réside souvent dans les détails : le succès d’une réunion dynamique ou encore le niveau de participation des étudiant-e-s dépendent de la planification, de l’animation ainsi que des outils utilisés.

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Nous vous présentons ci-dessous quelques outils qui vous permettront d’animer et de piloter plus facilement des cours ou des ateliers en ligne, et de mieux vous concentrer sur le déroulement et le contenu de votre événement.

Les outils électroniques présentés ci-après ont fait leurs preuves dans notre vie quotidienne en ligne. Il ne s’agit pas d’une recommandation explicite ni d’une comparaison approfondie de ces applications. Avec la version d’essai ou les offres de base gratuites, vous pouvez vérifier si une application répond à vos besoins.

Zoom – simple et ciblé

L’environnement est conçu pour être très intuitif et est idéal pour les novices comme pour les professionnel-le-s de l’animation en ligne. Zoom se concentre sur les réunions en ligne, les webinaires interactifs, les conférences et les formations en ligne.

Zoom Meeting
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Ce qu’offre zoom :

  • L’offre de base pour les réunions en ligne est gratuite et dispose de nombreuses fonctions.
  • La participation aux réunions est possible via un navigateur.
  • Zoom est utilisable sur ordinateur, tablette ainsi que téléphone portable.
  • Le focus sur les réunions et les conférences en ligne est clairement reconnaissable.
  • L’interface générale et ses fonctionnalités sont très faciles à utiliser.
  • La stabilité de la plate-forme est très bonne et la qualité audio et vidéo élevée.
  • Les sessions peuvent être planifiées et intégrées dans un plug-in d’Outlook.
  • Les fonctionnalités sont également performantes lors de grands événements en ligne.
  • L’offre de salles de réunion est stable et intuitive et permet des travaux de groupes virtuels.
  • La fonction « tableau blanc » peut être utilisée sur une tablette dédiée.
  • Les événements peuvent être enregistrés.
  • Les possibilités d’intégration de matériel et/ou d’autres plateformes de vidéoconférence sont nombreuses.

Inconvénients/restrictions de Zoom :

  • La version payante n’inclus qu’un-e seul-e animateur-trice.
  • La fonction de chat est rudimentaire et n’offre aucune fonction de collaboration intégrée.
  • L’application Zoom n’a pas la meilleure qualité d’image en raison de problèmes antérieurs liés à la sécurité et à la protection des données. Des progrès significatifs ont été réalisés récemment, et l’application est surveillée de près.

Plus d’informations ici.

Quelques outils alternatifs :

WebEx, Skype, Jitsi (avec différents fournisseurs suisses tels que Hostpoint, Infomaniak, etc.), GoToMeeting/Webinar, Google Meet, BlueJeans

Microsoft Teams – collaboration moderne et numérique

Teams va au-delà de Zoom et propose des fonctions de création, de partage, d’édition et de récupération de documents et de fichiers, en plus des fonctions habituelles pour la tenue de réunions et de conférences en ligne. Un autre atout est l’intégration des fonctions de téléphonie et de messagerie. En tant que plate-forme intégrée, Microsoft Teams facilite la collaboration à distance en groupes et en équipes. Grâce à des outils tels que Microsoft Planner, les petits projets peuvent être planifiés efficacement et les questions en suspens peuvent être traitées au sein de l’équipe. En outre, de nombreuses applications tierces peuvent être intégrées.

Teams Meeting
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Ce qu’offre Microsoft Teams :

  • Teams est une plateforme de communication et de collaboration complète et intégrée.
  • L’offre de base pour les réunions et la collaboration en ligne est gratuite et dispose de nombreuses fonctions.
  • Les applications de Microsoft Office ainsi que certaines « Power Platform » (Forms, Apps, Automate, BI etc.), sont largement intégrées.
  • Teams permet un partage facile et une édition commune des fichiers Office (Word, Excel, PowerPoint).
  • Teams propose la fonction de tableau blanc numérique et d’enquête lors des événements en ligne.
  • La vidéoconférence, l’audioconférence, le webinaire ainsi que le live-chat sont basés sur le Cloud et de haute résolution.
  • Les événements peuvent être enregistrés.
  • Teams permet l’intégration d’innombrables applications d’autres fournisseurs.
  • La fonction de recherche avancée s’étend à toutes les applications intégrées.
  • Teams peut être utilisé sur ordinateur, tablette et téléphone portable ainsi que via un navigateur.
  • Les possibilités d’intégration de matériel et/ou d’autres plateformes de vidéoconférence sont nombreuses.

Inconvénients/restrictions de Teams :

  • Les fonctions de réunion et de webinaire ne sont pas aussi puissantes et faciles à utiliser que sur Zoom.
  • Derrière Teams se trouve un grand fabricant américain (toutefois, celle-ci est gérée dans les centres de données de l’UE et de la Suisse).
  • Teams est un produit relativement jeune et qui se développe rapidement à mesure que Microsoft remplace sa suite bureautique classique. Tout le monde n’est pas prêt à suivre ces adaptations.

Plus d’informations ici.

Quelques plateformes alternatives :

Slack, Mattermost, Bitrix, Stackfield, Basecamp, Spike, Fleep, Rocket.Chat

Miro – Structurer simplement des tâches complexes

L’outil de tableau blanc en ligne encourage la créativité, le travail d’équipe et aide à structurer des sujets complexes. Conçu comme un écran numérique infini, Miro permet de trouver des solutions efficaces et rapides grâce à des visualisations bien pensées. Grâce à ses diverses fonctions, des idées peuvent être rapidement complétées, modifiées ou élargies par toute l’équipe à travers des processus créatifs infinis.

Miro Board
Copyright: Miro Board von sanu

Ce qu’offre Miro :

  • Les tableaux permettent le travail collaboratif de toute l’équipe en temps réel.
  • De nombreux modèles de Brainstorming, de Story Telling, de planification, de Roadmap, etc. sont également proposés par « Miroverse ».
  • Miro propose une grande palette de « papeterie numérique » avec des Post-It, des stylos de toutes les couleurs et de toutes les tailles, des flèches, des formes, des statistiques, des émojis ou encore des tableaux.

Inconvénients/restrictions de Miro :

  • L’expérience de l’écriture sur un tableau blanc classique ne peut être simulée.
  • L’interface utilisateur-rice n’est disponible qu’en anglais.
  • Miro offre parfois trop de fonctions pour les novices

Plus d’informations ici.

Quelques plateformes alternatives :

awwapp, Conceptboard, Mural, Microsoft Whiteboard, Collaboard, BeeCanvas, Groupboard

Mentimeter.com – Réactions en temps réel

Afin de maintenir la participation de l’audience, Mentimeter propose des éléments ludiques qui permettent un retour d’information immédiat. Via un compte utilisateur, un questionnaire peut être élaboré puis, à l’aide d’un code, les participant-e-s peuvent y répondre en temps réel (sur un téléphone portable ou un ordinateur).

Wordcloud
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Ce qu’offre Mentimeter :

  • La création de présentations interactives grâce à « presentation builder».
  • Mentimeter permet la création simple de questions à choix multiples ou de quiz
  • Il est possible de procéder à diverses évaluations également en tant qu’élément graphiques, notamment via des nuages de mots des participant-e-s
  • Les tendances ainsi que différentes données peuvent être exportées afin de mieux connaître les participant-e-s

Inconvénients/restrictions de Mentimeter

  • La présentation est interrompue par des questions. C’est un bon moyen de se détendre, mais il faut veiller à ce que les interruptions ne dissipent pas l’audience.
  • L’apparence et l’étiquetage des visualisations sont limités

Plus d’informations ici.

Quelques plateformes alternatives :

ahaSlides, Slido, Wooclap, DirectPoll

Sécurité et confidentialité :

Veuillez noter que nous n’entrons pas ici dans les considérations relatives à la sécurité et à la protection des données. Pour cela, chacun-e est invité-e à faire ses propres réflexions en fonction de son environnement et de ses besoins !

La connaissance des outils n’est pas tout

Afin de mener des événements en ligne de manière motivante et axée sur les résultats, la connaissance des logiciels de réunion est importante, toutefois, les compétences méthodiques et didactiques des modérateur-rice-s le sont tout autant.

Nous sommes heureux de partager avec vous notre expérience sur la manière dont un cours en ligne peut être animé, afin que la motivation et l’engagement des participants restent élevés, tout en atteignant les objectifs de formation. Nous vous montrerons des applications qui permettent d’enrichir les formations et vous donnerons des conseils sur la manière de les intégrer de manière adaptée.

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